Musée du Chateau de la Mayenne
Joyau médiéval du Xeme siècle, le château de Mayenne est classé site archéologique d’intérêt national. À l’intérieur du château carolingien le mieux conservé d’Europe, un magnifique musée lourd d’histoire s’y loge et attire chaque année des milliers de visiteurs.
Histoire du musée
Le château de Mayenne est un palais aujourd’hui vieux de 1100 ans. Avant d’abriter le fameux musée qu’il contient aujourd’hui, le château écrit progressivement dans ses murs l’histoire d’un château fort, d’un lieu de garnison, puis d’une prison.
Le premier bâtiment en pierre date du Xeme siècle. On en déduit alors que la construction du château primitif s’est faite dans des conditions plus ou moins difficiles car elle intervient au lendemain des grandes invasions bretonnes et normandes. Néanmoins, ces circonstances de pression donneront au château l’aspect architectural de pierre robuste et imposant qu’il a encore aujourd’hui.
Plus tard, officiellement en 1745, le château connait une période carcérale que certains écrits se sont chargés de précieusement retracer :
« Le château et bâtiments qui y sont servants de prison où Hédou-lalande et Leduc ont reconnu et remarqué au pignon de la grande chambre dudit château, qu’il y a une grande brèche, en déchirasse… un des coignages du jardin du geôlier est tombé et il est nécessaire de le raccommoder au plus tôt, d’autant que les prisonniers se pourraient évader par ce lieu-là » écrit Michel Davoynes, Notaire à la retraite.
Surplombant la rivière de la Mayenne, c’est en 1993 que l’on commence à découvrir cachées sous les enduits les arcades en briques carolingiennes...
En 2008, l’architecte Phillipe Madec contribue à l’ouverture officielle du château qui permet à ce jour l’accueil de près de 19.000 visiteurs. Outre l’architecture des lieux, cet attrait est justifié par la richesse des objets qui y sont présentés.
Une architecture pittoresque
Le musée du château de Mayenne dispose d’une architecture hors pair donnant accès à de multiples vestiges archéologiques retrouvés au fil des siècles. En outre, l’espace est aménagé en libre accès pour les personnes à mobilité réduite.
En outre, les activités ludiques sont nombreuses dans le musée : maquettes tactiles, boucles magnétiques, boites sensorielles ou encore interface numériques interactives… tout y est aménagé pour que les visiteurs puissent découvrir dans les plus amusantes conditions qui soient les trésors dont recèlent ce vieux joyau de la Mayenne.